FAQ

Que puis-je trouver sur Station Kids ?

Sur Station Kids, vous pouvez trouver toutes les activités extrascolaires destinées aux enfants de 0 à 18 ans, quelle que soit leur nature : sports, pratiques artistiques, apprentissages ; et quelle que soit leur durée : activités régulières au trimestre ou à l’année, ateliers ponctuels pour un mercredi ou un jour de week-end, stages pendant les vacances scolaires.

 

Comment chercher sur Station Kids ?

Il y  a plusieurs façons de chercher sur Station Kids.

Ë Depuis la page d’accueil, vous pouvez entamer une recherche géolocalisée :

- Choisissez d’abord entre ‘Activités Régulières’ et ‘Stages et Ateliers’

- Sélectionnez ensuite une ou plusieurs activité(s) dans le menu dépliant ‘Choisir une activité’. Vous pouvez aussi ne pas en choisir et explorer une grande diversité de propositions.

- Précisez une adresse (votre domicile, l’école de votre enfant) pour affiner la recherche. Si vous ne rentrez pas d’adresse, vous serez géolocalisé(e) au niveau de votre arrondissement.

Ë Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder à des recherches géolocalisées simplifiées, sous les champs de recherche, ou en milieu de page (Tennis... Tous les Sports... Danse...)

Ë Une fois arrivé(e) sur la page de résultats de recherche, vous pouvez naviguer avec la carte, et vous pouvez utiliser les filtres pour préciser votre recherche : notamment, l’âge de votre enfant, le jour qui vous intéresse, etc. Vous pouvez également relancer une recherche par activité / par lieu en utilisant les champs de recherche en haut de page de résultats.

 

Pourquoi je ne peux pas tout réserver sur Station Kids ?

L’équipe de Station Kids a tenu à référencer de manière simple sur son site toutes les activités dont elle a eu connaissance, parce que pour les parents, la première difficulté rencontrée est généralement de savoir ce qui existe, avant de choisir.

Parmi les structures recensées, certaines sont déjà Partenaires de Station Kids, indiquent le détail de leur offre d’activités, proposent la demande d’inscription et le paiement en ligne. De nouvelles structures ouvriront leurs inscriptions sur le site au fur et à mesure !

 

Pourquoi Station Kids ne référence pas d’offre dans mon quartier ?

Station Kids a choisi de se lancer en avant-première dans un premier quartier de Paris regroupant les quartiers Batignolles, Villiers, Epinettes, "SoPi" (South Pigalle), Blanche, Europe.

Recenser toutes les activités d’un quartier, ça prend un temps fou, vous êtes bien placé(e) pour le savoir ! On a voulu faire les choses bien, et offrir le maximum d’informations à quelques parents, plutôt qu’une information clairsemée à un maximum de familles...

Mais patience, Station Kids a prévu de s’étendre rapidement : pour être informé(e), inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Comment m’inscrire à une activité sur Station Kids ?

Une fois que vous avez cliqué sur l’une des activités proposées dans les résultats de recherche, vous pouvez vous renseigner en détail sur le contenu de cette activité, et consulter les créneaux horaires auxquels elle se déroule. Pour chaque créneau, vous trouvez tous les détails dont vous avez besoin pour prendre votre décision, et notamment leur niveau de disponibilité (inscriptions ouvertes, bientôt ouvertes, terminées, cours complet, en liste d’attente).

Vous pouvez également consulter les Règles et Conditions attachées à l’inscription (réduction, options, politique d’annulation notamment) et éventuellement, entrer en contact avec le Partenaire pour poser des questions complémentaires.

Vous pouvez alors sélectionner votre créneau soit directement dans le cadre dédié en milieu de page, soit dans le bloc de réservation à droite. Vous renseignez le nombre de participants, le prénom/nom/âge/genre de chaque enfant.

Après confirmation vous serez orienté(e) vers une page de saisie des options et des informations de paiement. La demande est alors envoyée au Partenaire, qui a 48h pour y répondre. Aucun prélèvement ne sera fait sur votre carte bancaire tant que le Partenaire n’aura pas accepté votre demande. C’est uniquement après acceptation du Partenaire que vous pouvez vous considérer comme inscrit (sous réserve du respect éventuel de conditions indiquées par le Partenaire dans la fiche d’activité).

 

Comment contribuer à Station Kids ?

Vous pouvez vous rendre ici et référencer toutes vos bonnes adresses du quartier – surtout celles que vous ne voyez pas déjà Station Kids – pour en faire bénéficier les autres parents !

Vous pouvez aussi passer le mot aux structures que vous connaissez, leur faire connaître l’aventure Station Kids, et les motiver pour nous rejoindre !

Et enfin, si vous avez envie de développer Station kids dans votre quartier, contactez-nous sur hello@stationkids.fr.

 

Ca coûte combien Station Kids ?

Station Kids est un service gratuit pour les parents. En tant que parent, vous avez accès aux activités au même tarif qu’en direct avec le Partenaire, aucune commission ne vous sera appliquée lors du paiement.

 

Pourquoi certaines activités ne sont-elles pas disponibles à l’inscription en ligne ?

Il peut y avoir plusieurs cas de figure.

- L’activité que vous avez repérée peut ne pas être réservable car complète, ou en liste d’attente, ou bientôt ouverte aux inscriptions.

- A la demande de certains Partenaires, quelques activités peuvent à la fois être indiquées comme « ouvertes aux inscriptions », et néanmoins requérir une inscription directement sur le site du Partenaire plutôt que sur Station Kids, pour des raisons de logiciel de gestion interne des clients / adhérents.

- Enfin, Station Kids référence gratuitement toutes les structures proposant des activités pour enfants, afin de faciliter la démarche générale des parents : certaines d’entre elles ne sont pas Partenaires de Station Kids, et ne proposent donc ni leur calendrier détaillé ni l’inscription en ligne.

 

Suis-je garanti d’avoir une place ?

Station Kids simplifie les démarches d’information, d’inscription et de paiement en les rendant possibles en ligne. Mais c’est bien le Partenaire qui garde la mains sur la constitution de ses groupes d’élèves : il accepte ou refuse votre demande dans les 72H. Ainsi, pour accéder aux activités proposées par le Partenaire, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, il vous faudra parfois être rapide, certains cours étant très demandés.

 

Pourquoi dois-je renseigner mes coordonnées bancaires pour m’inscrire ?

A quel moment suis-je débité(e) ?

Station Kids simplifie les démarches des parents et des structures en proposant le paiement en ligne des activités régulières et ponctuelles, en une fois et, pour certaines activités annuelles, en trois fois. Aucun prélèvement ne sera fait sur votre carte bancaire tant que le Partenaire n’aura pas accepté votre demande : vous n’êtes débité que si votre demande est acceptée. Aussi, nous ne prenons votre empreinte de carte bancaire dès la demande d’inscription que pour procéder au paiement automatiquement en cas d’acceptation. A aucun moment votre numéro de carte n’est stocké chez nous.

 

Le paiement est-il sécurisé ?

Nos paiements sont gérés par la solution de paiement en ligne & encaissement pour compte de tiers Mangopay, filiale de Leetchi (Crédit Mutuel Arkea) – solution ayant reçu l’agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Votre paiement est très sécurisé :

- Paiement en toute sécurité grâce à l’authentification 3D secure, Verified By Visa et Mastercard SecureCode

- Sécurisation bancaire des transactions par un cryptage AES 256 bits

A aucun moment votre numéro de carte n’est stocké chez nous.

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés sur Station Kids ?

Toutes les cartes bancaire sont acceptées (CB, VISA, MASTERCARD, MAESTRO, VISA ELECTRON, E-CB…)

 

Ma demande d’inscription a-t-elle été prise en compte ?

Comment savoir si je suis bien inscrit à mon activité ?

Vous êtes inscrit à votre activité si le Partenaire a accepté votre demande. Vous avez, dans ce cas, reçu un mail de Station Kids dont le titre est « Inscription Confirmée ». Par ailleurs, dans Mon Espace / Mes Inscriptions, vous pourrez retrouver à tout moment l’ensemble de vos demandes avec leur statut, notamment Nouveau / Accepté / Refusé / Expiré.

Si votre demande est en statut « Nouveau », c’est qu’elle n’a pas encore été traitée par le Partenaire.

Si votre demande est en statut « Expiré », c’est que le Partenaire n’a pas pu traiter votre demande dans les délais – dans ce cas, vous n’êtes pas débité. Le Partenaire ayant pu être momentanément indisponible, vous pouvez reformuler votre demande.

 

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation ?

Vous recevez nécessairement de la part de Station Kids un mail de confirmation dont le titre est « Confirmation de votre demande d’inscription », si vous avez terminé correctement votre processus de demande d’inscription.

Si vous n’avez pas reçu ce mail suite à votre demande, c’est que votre demande n’a pas abouti (vous pouvez d’ailleurs le vérifier dans Mon Espace / Mes Inscriptions). Vous pouvez alors la ressaisir.

Si vous avez reçu ce mail de confirmation de Station Kids, mais pas de mail « Inscription confirmée », c’est que le Partenaire n’a pas encore traité votre demande d’inscription. Il a 72h pour le faire. S’il dépasse ce délai, vous recevez automatiquement un mail vous indiquant que votre demande d’inscription a expiré – dans ce cas, vous n’êtes pas débité. Le Partenaire ayant pu être momentanément indisponible, vous pouvez reformuler votre demande.

 

Pourquoi ma demande de d’inscription a-t-elle été refusée ?

Nous demandons à nos Partenaires de motiver les raisons de leur refus le cas échéant : regardez dans Mon Espace / Messagerie si vous n’avez pas reçu un message d’accompagnement.

Un Partenaire peut avoir trois raisons principales de refus :

- son cours est devenu complet juste avant votre demande, et il n’a pas encore eu le temps de changer le statut de sa fiche d’activité

- vous avez mal saisi les éléments tarifaires (réduction non justifié, option importante non cochée)

- le profil de votre enfant ne correspond pas au public visé par le Partenaire pour cette activité (âge ou genre par exemple).

Si vous n’avez reçu aucune justification de refus, vous pouvez nous l’indiquer par mail à hello@stationkids.fr : votre contribution pourra nous aider à améliorer notre qualité de service.

 

Puis-je faire ma demande de réservation par téléphone ?

Sauf mention expresse du Partenaire sur la fiche de l’activité, votre demande d’inscription sur Station Kids ne peut être formulée qu’en ligne.

 

Puis-je régler mon activité sur place ?

Sauf mention expresse du Partenaire sur la fiche de l’activité, votre demande d’inscription sur Station Kids ne peut être payée qu’en ligne.

 

J’ai oublié mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, allez dans Connexion, et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Vous recevrez un lien pour le réinitialiser sur l’adresse email que vous avez utilisée pour votre inscription à Station Kids.

 

Comment modifier ma demande d’inscription ?

Vous pouvez modifier votre demande d’inscription en revenant en arrière dans le processus de demande, à tout moment avant que vous ne la validiez (suite à la saisie de vos informations de paiement notamment).

Une fois votre demande validée, et avant acceptation par le Partenaire, si vous souhaitez modifier votre demande, vous devez contacter le Partenaire via la messagerie de Station Kids ou en direct afin de lui faire part de votre souhait, et adresser également une copie de votre message à Station Kids à l’adresse hello@stationkids.fr.

 

Après acceptation par le Partenaire, vous êtes contractuellement engagé vis-à-vis du Partenaire. Comme indiqué dans ses CGU, Station Kids n’intervient en effet qu’en qualité d’intermédiaire entre ses Utilisateurs et ses Partenaires, et n’intervient en aucune façon dans la relation contractuelle qui se forme entre chacun des Partenaires et les Utilisateurs.

Si vous souhaitez modifier votre demande après acceptation par le Partenaire, vous pouvez

1- contacter le Partenaire via la messagerie de Station Kids ou en direct, afin de lui faire part de votre souhait motivé. Accéder à votre demande ne relèvera que de son autorité.

2- contacter Station Kids à l’adresse hello@stationkids.fr, qui pourra éventuellement intervenir pour faciliter vos échanges avec le Partenaire, sans obligation de résultat toutefois.

 

Quelle est la politique d’annulation ?

Chaque Partenaire de Station Kids a la possibilité de choisir une des modalités suivantes pour autoriser l’annulation d’une réservation par un Utilisateur (détails dans les CGU). La politique choisie est détaillée dans la fiche de l’activité, dans l’espace consacré aux Règles et Conditions.

Ë Activités régulières

- Politique STRICTE : annulation possible par l’Utilisateur de la réservation jusqu’au 10ème jour calendaire inclus avant la 1ère séance de l’Activité réservée : remboursement à 100% du montant payé au moment de l’inscription.

- Politique STANDARD : annulation jusqu’au 6ème jour calendaire inclus après la 1ère séance de l’Activité réservée : remboursement à 100% du montant payé au moment de l’inscription.

- Politique RELAX : annulation jusqu’au 10ème jour calendaire inclus après la 1ère séance de l’Activité réservée : remboursement à 100% du montant payé au moment de l’inscription. Et, pour les activités « à l’année » uniquement : annulation entre 10 jours calendaires après la 1ère séance de l’Activité réservée et le 31 janvier suivant : remboursement de 50% du montant payé au moment de l’inscription.

- Politique SUR MESURE : politique d’annulation définie intégralement par le Partenaire

Ë Stages et ateliers

- Politique STRICTE : annulation jusqu’au 14ème jour calendaire inclus avant la 1ère séance de l’Activité réservée : remboursement à 100% du montant payé au moment de l’inscription

- Politique RELAX : annulation possible par l’Utilisateur de la réservation jusqu’à 48 heures avant la 1ère séance de l’Activité réservée : remboursement à 100% du montant payé au moment de l’inscription

- Politique SUR MESURE : politique d’annulation définie intégralement par le Partenaire

 

Puis-je annuler mon inscription ?

Après acceptation par le Partenaire, vous êtes contractuellement engagé vis-à-vis du Partenaire. Comme indiqué dans ses CGU, Station Kids n’intervient en effet qu’en qualité d’intermédiaire entre ses Utilisateurs et ses Partenaires, et n’intervient en aucune façon dans la relation contractuelle qui se forme entre chacun des Partenaires et les Utilisateurs.

Si vous souhaitez annuler votre demande après acceptation par le Partenaire, vous devez

1- consulter la Politique d’annulation du Partenaire concernant l’activité réservée, pour vérifier vos droits à remboursement

2- contacter Station Kids à l’adresse hello@stationkids.fr pour faire part de votre souhait.

> Si votre demande d’annulation donne droit à remboursement selon la Politique d’annulation spécifiée par le Partenaire dans la fiche de l’activité concernée, Station Kids gèrera en direct l’annulation et le remboursement, avec ou sans retenue.

> Dans le cas contraire, vous pourrez tenter un arrangement en direct avec le Partenaire, qui n’aura aucune obligation d’accéder à votre demande. Station Kids pourra éventuellement intervenir pour faciliter vos échanges avec le Partenaire, sans obligation de résultat toutefois.

 

Pourquoi me demande-t-on de noter l’activité ?

Tous les parents nous l’ont dit : l’avis des autres parents est clé pour choisir une activité adaptée aux envies et au profil de son enfant. Le bouche-à-oreille est fondamental. Sur un site web, cela d’appelle les avis ! au delà des notes que vous pourrez attribuer aux activités des Partenaires, le plus important, c’est de trouver quelques mots pour décrire ce que vous avez aimé, ce qui a correspondu au caractère de votre enfant, ce que cela lui a apporté.

 

Qui note les activités ?

Seuls les utilisateurs ayant été réellement inscrit et n’ayant pas annulé leur participation à une activité sont invités à l’évaluer. Ainsi, sur Station Kids, vous ne trouverez que des appréciations de familles qui ont réellement expérimenté la proposition d’un Partenaire.

 

J’ai eu une mauvaise expérience, que faire ?

Vous avez plusieurs possibilités.

Le plus important est d’établir un dialogue rapidement avec le Partenaire. Dans le cadre d’activités régulières, avec une pédagogie qui s’inscrit dans la durée, une discussion peut aider à améliorer l’expérience de votre enfant.

Si vous êtes vraiment insatisfait(e) et que la Politique d’annulation de notre Partenaire le permet, vous pouvez demander à être remboursé de tout ou partie de vos frais, après une, deux ou parfois trois séances d’essai. Vous trouverez sans doute sur Station Kids une place disponible dans une activité alternative !

Si vous restez inscrit et êtes malgré tout insatisfait(e) de votre expérience, vous pouvez bien sûr exprimer un avis à l’issue de votre activité – en veillant bien sûr à rester factuel, courtois et à donner des éléments de contexte.

 

Qu’est-ce-que la réduction famille ?

Nous avons prévu que nos Partenaires puissent relayer sur le site les réductions qu’ils accordent parfois au 2ème enfant d’une famille ou à la 2ème inscription d’un même enfant dans l’année. Il convient de vous renseigner précisément sur les modalités d’application de cette réduction dans le paragraphe « Règles et conditions » de la fiche de l’activité, afin de vérifier votre éligibilité. Dans la plupart des cas, la réduction s’applique à la 2ème inscription. Il vous faut alors saisir une première demande d’inscription au tarif plein, puis une deuxième avec la réduction. Dans certains cas plus rares, la réduction s’applique dès la 1ère inscription ; vous pouvez alors saisir deux participants pour une même activité ou saisir en l’espace de quelques minutes deux demandes d’inscription s’il s’agit d’activités différentes du même Partenaire. Attention, soyez vigilant, votre éligibilité et la saisie correcte de la réduction seront vérifiées par le Partenaire ; en cas de mauvaise saisie, votre demande d’inscription pourra ne pas être acceptée.

 

Comment devenir Partenaire ?

Pour devenir Partenaire, il convient de contacter Station Kids à l’adresse hello@stationkids.fr afin de prendre connaissance de nos CGV et de convenir ensemble de nos modalités commerciales et opérationnelles. Toute création de compte en tant que Partenaire qui n’aurait pas fait l’objet d’un accord préalable avec Station Kids se verra suspendue jusqu’à régularisation.

 

Comment Station Kids a référencé toutes les activités que je vois sur le site ?

L’équipe de Station Kids s’est prêtée à un effort de recensement inédit, cherchant dans toutes les sources d’information publiques l’ensemble des acteurs proposant des activités pour enfants dans ses quartiers éligibles : associations et clubs, entreprises, artisans... Si vous avez connaissance d’acteurs ne figurant pas dans notre recensement, n’hésitez pas à nous les signaler en passant par la page d’accueil >> « Vous êtes parents, aidez-nous à référencer

les bonnes adresses ».

 

Quel est l’ordre d’apparition des offres ?

Sur Station Kids, les activités des Partenaires apparaissent selon un ordre défini par plusieurs composantes, dont principalement :

- La localisation par rapport à l’adresse que vous avez saisie

- Le taux de remplissage des informations de l’activité

- Le taux de remplissage des informations du profil du Partenaire

- La notation reçue par les Utilisateurs

- Le taux de réponse aux messages reçus par le Partenaire

- Le temps de réponse du Partenaire

- Le taux d’acceptation par le Partenaire

- Le statut « Certifié » de l’annonce